Rhodonite
Présentation *
La rhodonite peut se former selon une séquence magmatique (en phase hydrothermale) mais les gisements les plus massifs que l'on retrouve sont issus d'une formation tertiaire avec des sédiments riches en manganèse ; c'est ce dernier qui lui donne sa belle couleur rose.
Les veines noires que l'on retrouve sur la rhodonite sont dues à l'oxydation du manganèse.
Cette pierre est riche aussi en calcium et on y retrouve des traces d'aluminium, de cuivre et de fer, entre autres.
Propriétés physiques
Riche en manganèse donc, la rhodonite soulage les douleurs (effet antalgique) et favorise la cicatrisation des petites plaies grâce au calcium. L'association avec ce dernier en fait une pierre idéale pour stimuler la réparation osseuse en cas de fracture, ou pour ralentir les effets de l'ostéoporose.
Ici la teneur en cuivre permet de stimuler et "désintoxiquer" le métabolisme ; aussi, cette pierre est utile en cas de piqûre d'insecte. Elle aide notamment à lutter contre le stress oxydatif dont les symptômes peuvent être une fatigue chronique et généralisée, une faible immunité, un vieillissement prématuré de la peau, etc. La rhodonite est également utile en cas de maladie auto-immune.
Avec ce qu'elle contient d'aluminium, la rhodonite pourra soulager en particulier les douleurs de l'estomac, de type ulcère.
Ce minéral renforce le cœur et stimule la circulation du sang (l'activité cardiaque de manière générale).
Enfin, grâce à sont taux important en manganèse, la rhodonite contribue à la production des hormones sexuelles et favorise ainsi la fertilité féminine.
Propriétés énergétiques
Liée au chakra du cœur, la rhodonite invite au pardon pour nous permettre d'être en paix avec les blessures émotionnelles (anciennes ou récentes). Elle permet à celui qui la porte d'être plus compatissant, compréhensif, plus enclin à trouver des solutions constructives aux conflits. Elle aide celles et ceux qui ont tendance à se victimiser et à s'apitoyer sur leur sort, à sortir de ces visions lourdes et égocentrées pour s'ouvrir à l'Autre. Elle aide à garder une vision consciente des évènements, à rester lucide et objectif.
Pardonner, ce n'est pas oublier la douleur, c'est la dépasser, la surmonter ; entrer en paix avec elle. Voilà l'essentiel des vertus de la rhodonite.
* Pour en apprendre plus sur les notions décrites en présentation de la pierre, rendez-vous sur cet onglet !
> Les informations données ci-dessus ne sauraient se substituer à un avis médical ni même remplacer un traitement médical. Elles peuvent néanmoins être utilisées en prévention ou en complément d'un traitement.