Jaspe
Présentation *
Le jaspe appartient à la famille des quartz microcristallins et nait généralement d'une formation secondaire.
Il existe plusieurs variétés de jaspe mais je travaille essentiellement avec le jaspe rouge et le jaspe paysage. Pour chacun, c'est le fer présent en grande quantité qui donne ces teintes rouge et jaune (hydroxyde et oxyde de fer). Mais on y retrouve aussi et presque toujours du calcium, du magnésium, du potassium et du sodium.
Propriétés physiques
Avec sa teneur en fer et en oxygène, le jaspe sera une pierre très intéressante pour stimuler la production de sang - plus particulièrement d'hémoglobine - et pourra soutenir les personnes souffrant d'anémie ferriprive. Elle stimule la circulation du sang et aide à soulager les sensations de jambes lourdes.
Le jaspe stimule l'énergie vitale d'une manière globale.
Il est lié aux organes sexuels ; il calme les spasmes après l'accouchement et lors des règles douloureuses. Mais il leur redonne également leur vitalité et leur harmonie. Il soutient la puissance et la force créative.
Le jaspe paysage aura plus d'effet sur la sphère digestive, l'estomac en particulier. Il apportera harmonie et équilibre à ce qui est défaillant. Enfin, il soutiendra davantage le système immunitaire.
Propriétés énergétiques
Le jaspe est lié aux chakras racine et sacré. C'est une pierre d'ancrage très clairement, surtout le jaspe rouge. Il donne cette vitalité aussi sur les plans énergétique et émotionnel ; il aide à entreprendre, avec courage et volonté. Le jaspe paysage stimule aussi l'endurance et la persévérance. La créativité également.
Le jaspe donne confiance, il apaise les tensions internes. Il atténue les conséquences des discordances en soi et autour de soi. Il aide à retrouver le calme par les sensations du corps, par l'écoute du corps.
* Pour en apprendre plus sur les notions décrites en présentation de la pierre, rendez-vous sur cet onglet !
> Les informations données ci-dessus ne sauraient se substituer à un avis médical ni même remplacer un traitement médical. Elles peuvent néanmoins être utilisées en prévention ou en complément d'un traitement.