Agate
Présentation *
L'agate est un quartz né d'une formation magmatique et hydrothermale.
L'agate a une formation en "couches" et ce sont les minéraux qui déterminent ses diverses teintes ; le fer et le manganèse étant les plus dominants.
Les variétés d'agate sont nombreuses, elles se distinguent par leurs couleurs et leurs dessins parfois surprenants. Leurs propriétés peuvent donc varier mais voici ce que nous pouvons attribuer communément à cette pierre.
Propriétés physiques
De par sa formation hydrothermale, l'agate est essentiellement liées aux liquides corporels et au métabolisme. Ainsi, elle a une action sur les systèmes digestif, lymphatique et sanguin. Elle stimule la détoxication des tissus, active la circulation des liquides corporels et renforce le système immunitaire.
Elle est efficace en cas d'inflammation de la vessie ou de l'utérus et dans les troubles - et les douleurs - cardio-vasculaires liés au rétrécissement des artères coronaires.
Pour la peau, elle aide à la cicatrisation et elle est aussi efficace pour les faiblesses et troubles oculaires.
Enfin, l'agate est considérée comme protectrice de la grossesse, pour la mère autant que pour l'enfant.
Propriétés énergétiques
Sur le plan psychologique, l'agate a aussi cette fonction de "digestion" et d'élimination. Ainsi, elle permet à celui qui la porte de dissoudre ses tensions internes, de s'en détacher et de s'en débarrasser. Elle apporte stabilité et ancrage et favorise une vision juste de la situation vécue afin d'y apporter des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. L'agate est donc efficace pour la mélancolie, les troubles de l'humeur, et pour éliminer les "poisons de l'âme".
Sur le plan énergétique, l'agate est une pierre de protection et de stabilité pour l'aura et l'énergie.
* Pour en apprendre plus sur les notions décrites en présentation de la pierre, rendez-vous sur cet onglet !
> Les informations données ci-dessus ne sauraient se substituer à un avis médical ni même remplacer un traitement médical. Elles peuvent néanmoins être utilisées en prévention ou en complément d'un traitement.