



&
Malas
Chapelets

Quand la Vie conspire
Qui aurait pu croire que je me tournerai un jour vers Dieu et la prière ?.... Certainement pas moi ! Ce qui est sûr en revanche, c'est que j'ai toujours eu confiance en la vie, et c'est naturellement qu'elle m'a mené à la réalisation de malas et de chapelets aujourd'hui. Si tu as la curiosité d'en apprendre plus sur ce qui m'a conduit à cela, tu peux lire ces quelques lignes.
Des pièces uniques
Cela me tient à cœur. Pourquoi ? parce que je ne suis pas une machine et qu'à chaque création, je me laisse habiter par l'Inspiration qui agit dans l'Instant. Mais aussi, et ça c'est dans ma nature donc c'est très personnel, je n'aime pas la monotonie de faire et refaire toujours les mêmes choses ;)
LE MALA, LE CHAPELET, KÉSACO ?
Le plus communément connu dans notre société occidentale est le chapelet ; objet de prière dans la religion chrétienne, il est constitué de 59 perles originellement en bois et sert à réciter le rosaire ; une suite de prières dédiées au Père, à Jésus et à Marie.
Le mala est à l'image du chapelet mais lui on le retrouve dans la tradition hindouiste, jaïn et bouddhiste, et sert à la récitation de mantras. Lui est constitué de 108 grains ou perles en bois, à l'origine. Sans surprise, j'ai choisi de leur ajouter des pierres :)
Dans la tradition, la prière ou le mantra sera récité à chacune des perles. Cette répétition aide notre cerveau à entrer dans un état modifié de conscience, à l'image de la méditation, procurant de nombreux bienfaits.
Tu veux en savoir plus sur le mala et le chapelet ? Au risque de te décevoir, mais tu l'auras peut-être déjà compris, je ne suis pas une experte en objets religieux. C'est un monde que je découvre depuis peu, il y a encore beaucoup de choses que j'ignore à leur sujet et je n'ai pas envie de copier/coller les définitions de la toile.
Je serai ravie un jour de t'écrire sur mon rapport à la religion, la vision que j'en ai et comment je la pratique au quotidien. Ca fera peut-être l'objet d'un article sur mon blog prochainement pourquoi pas ! Mais ici, ce n'est pas le propos. Je souhaite simplement t'apprendre ou te rappeler que le terme Religion vient du latin religare qui siginifie "se relier".
Alors même si je n'ai que peu de connaissances ni même de pratiques traditionnelles religieuses, ce que je sais en revanche, pour l'avoir vécu, c'est que les malas et les chapelets m'ont tous deux aidé à faire mes premiers pas dans la prière, simplement et naturellement. Sans chichi, sans impératif ni devoir, mais pour la première fois en conscience. Juste reliée.
C'est pourquoi je t'invite à utiliser ton mala ou ton chapelet de la manière qui te semble la plus juste pour toi. Nous ne sommes obligés de rien si ce n'est d'agir depuis l'espace du cœur. Tu ne pries pas ? cela n'a pas d'importance. L'intention que tu poses en le passant autour du cou, du poignet ou en le gardant simplement dans les mains te suffiront à te charger de toute son énergie.
SE RELIER
LES MALAS CO'CRÉÂME
EssenCiel
C'est le mala qui se rapproche au plus près de son essence originelle. Ses 108 perles et/ou graines ont un diamètre de 8mm (plus la perle Guru de 10mm), et il est monté sur un fil linhasita, d'une grande solidité. C'est mon préféré ;) il est l'Objet de prière par excellence. Il est relativement "imposant" mais il peut se porter néanmoins autour du cou si tu souhaites être nourri.e de son énergie tout au long de la journée, grâce aux vertus des pierres, bois et graines.




Harmonie
Plus léger, avec ses perles et graines de 6mm (plus la perle de Guru de 8mm), il est monté sur un fil élastique pour pouvoir être enroulé autour du poignet. Avec cette allure de bijou, il s'hamonise avec son côté "esthétique", et sa capacité à être emporté n'importe où, pour te permettre de réciter tes prières et mantras en toute circonstance ! Enfin, tout comme le mala EssenCiel, tu pourras bénéficier des vertus de tes perles, que ce soit sur le plan physique et énergétique.




Les malas et les chapelets sont tous complétés d'un pendentif ou d'un connecteur que je sélectionne dans une matière hypoallergénique pour éviter les risques d'allergies ; de l'argent 925 millième ou de l'acier inoxydable, avec des finitions dorées ou à l'or fin pour certains d'entre eux. Enfin, je prends soin de les bénir et de les recharger avant chaque expédition.
A très bientôt, ici ou là, et cocréons, ensemble !
UN PEU DE MON HISTOIRE...
Tout a commencé grâce à mon arrière-grand-mère, nonna Gilda, que j'allais voir occasionnellement pour les vacances dans le sud de l'Italie. Je l'aimais énormément et je lui vouais une grande admiration. A l'aube de ses 101 ans, elle a rejoint les anges. Au-delà de tout le merveilleux héritage humain et familial qu'elle m'a laissé, j'ai reçu aussi son chapelet. A l'époque je ne priais pas et j'avais même presque une aversion pour tout ce qui était religieux. Alors comment m'expliquer l'émotion de le tenir entre les main ?... Je me suis sentie tout de suite protégée, accompagnée, et je ne m'en suis jamais séparée.
Je n'ai pas instantanément fait la paix avec la religion pour autant ! Ce chapelet est devenu pour moi un porte-bonheur, un protecteur, que je laissais dans la boîte à gants de ma voiture, et qui est tombé peu à peu dans "l'oubli".
De nombreuses années plus tard, c'est lors de la seule et unique - et merveilleuse - retraite spirituelle à laquelle j'ai participé, un peu par Hasard, que j'ai vu pour la première fois un mala. C'était comme des retrouvailles...
Mon parcours a voulu que je mette encore un certain temps avant de m'autoriser à suivre ma petite voix et à me lancer dans les créations.
Mais dès lors que j'ai sauté le pas, c'est grâce à ma chère Âmie, Amalia, qui m'a demandé d'en créer un spécialement pour elle, que le charme a enfin opéré !
Le mala dans les mains, je me suis mise naturellement à prier. J'ai été touchée par sa beauté, sa douceur et sa puissance.
Et puis les années passant encore, l'univers a conspiré pour m'envoyer seule à Lourdes pendant 5 jours. Dès lors, le chapelet a refait surface et j'ai voulu m'en créer un. Quelle émotion !
Ce que je peux te dire aujourd'hui, en toute transparence, c'est que j'utilise mon mala ou mon chapelet en fonction de l'envie de l'instant. Je prie à ma manière, je ne suis aucun protocole sauf si j'en ressens le besoin. Ils sont devenus pour moi un moyen parmi d'autres pour me relier au Divin, ce qui est pour moi l'essentiel. Et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de les ajouter à mon bagage créatif !
A présent, si tu veux découvrir mes créations, je te donne rendez-vous sur ma boutique :)