top of page
LOGO Psychomotricité removed arrpl.png

La 
Psychomotricité

Massage Table

La psychomotricité, une vocation

La vie m'a conduit sur plusieurs chemins de traverse avant de me conduire à la psychomotricité. C'est finalement dans cette pratique que j'ai trouvé du sens dans la relation d'aide pour laquelle je me sentais destinée. 

La psychomotricité ne divise pas, elle rassemble. Elle connecte l'individu d'abord à lui-même, elle fait le lien entre son corps et son âme, son esprit, ses émotions. Elle le traite comme un ensemble, incluant son environnement social, affectif, matériel. Et dans cette globalité de l'Être, elle s'applique à favoriser l'équilibre et l'harmonie.

 

La psychomotricité s'adresse à tous, petits et grands. Dans toutes les situations de la vie où cet équilibre Corps, Esprit, Âme est perturbé. Ainsi, la psychomotricité sera préconisée par exemple pour les troubles du développement et du neuro-développement, pour les troubles des apprentissages, les troubles du comportement, pour toute forme de handicap, etc. Chez la personne âgée, la psychomotricité intervient dans le syndrome de glissement, le syndrome post-chute, les maladies neuro-dégénératives, etc.  

La psychomotricité comme source de créativité !

De par cette diversité qui la caractérise, la psychomotricité s'appuie sur de nombreuses médiations qui se veulent ludiques et plaisantes. La psychomotricité laisse donc place à l'imagination et à la créativité au cours des séances qui se suivent et ne se ressemblent pas.  

 

Les techniques énergétiques, de nouvelles alliées

Vous l'aurez compris, la psychomotricité s'intéresse à l'individu dans cette vision d'unicité Corps-Esprit. Un élément essentiel, à mon sens, et peu abordé dans la pratique "conventionnelle" ou "classique" de la psychomotricité, est la sphère énergétique de l'individu.

Elle est le point central de la médecine traditionnelle chinoise et des approches orientales, pour lesquelles je porte une attention particulière depuis quelques années. Elles soutiennent, entre autre, l'existence de corps subtils et d'une énergie vitale circulant dans le corps physique.

Une circulation dysharmonieuse de cette énergie peut générer des conflits, des tensions dans le corps, et être à l'origine de maux ou symptômes physiques et/ou émotionnels. 

Enfant jouant aux briques

Ainsi, je peux utiliser - lorsque cela s'avère pertinent - des pratiques issues de la kinésiologie et de la réflexologie palmaire. Je suis également en cours de formation à l'Harmonisation Globale®. Leur objectif est toujours de soutenir et maintenir l'harmonie et l'équilibre dans l'accompagnement psychomoteur.

Tai Chi en mouvement

Sur le plan pratico-pratique ?

La psychomotricité est une pratique paramédicale soumise à prescription médicale. Elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale néanmoins certaines aides peuvent vous être accordées :

  • par certaines mutuelles

  • par la MDPH

Renseignez-vous !

S'il n'a pas déjà été réalisé par ailleurs, le suivi débute par un bilan psychomoteur, sur deux à trois séances. Il permet d'apprécier la situation, l'état et la demande du patient.

Je ne pratique pas la cotation des tests standardisés

Je rédige ensuite un compte-rendu de ce bilan qui sera transmis au médecin prescripteur et au médecin traitant du patient. 

Si un suivi psychomoteur s'avère pertinent, nous discutons ensemble de ses modalités. Une séance dure environ 45 minutes. 

Mon activité de psychomotricienne étant actuellement en "pause", je vous remercie de ne pas me contacter pour des séances. 

LOGO Psychomotricité removed arrpl.png

Dans le respect de chacun, toute annulation de séance doit être avertie 48h à l'avance.

bottom of page